DIX SIECLES D’HISTOIRE

DE SAINT-FERREOL A NOTRE-DAME DES NEIGES

Nous sommes un peuple en marche – à la recherche du bonheur. Chaque fois qu’il nous semble avoir atteint le but, nous nous rendons compte que le vrai bonheur se trouve encore un peu plus loin.

Est-ce un hasard que Pierre soit le patron de cette première église que vous rencontrez ? Ou est-ce intentionnellement que nos ancêtres ont confié La Garde à saint Pierre. Le fait est que, pour atteindre le paradis des Grandes Rousses, il faut passer par là.

Cinq kilomètres plus loin, vous êtes arrêtés par ce vaillant tribun Ferréol (martyrisé au début du IVe siècle à Vienne). Il vous salue en passant et il veille sur votre séjour.

Au village d’Huez, sainte Anne vous accueille comme elle avait l’habitude de le faire devant la Porte d’Or à Jérusalem.

A 1800 mètres vous ne trouverez qu’une modeste chapelle provisoire – construite en 1940 – ; elle sera remplacée par une maison de Dieu qui veut être la maison de tous. L’église Notre-Dame des Neiges ne sera pas seulement une église ouverte à tous les cultes, mais aussi centre d’accueil pour croyants et incroyants. Tous ceux qui loin du bruit veulent se régénérer spirituellement y trouveront leur place.

Le désir de tous ceux qui habitent l’Alpe d’Huez est que vous y  trouviez la détente, le repos et la joie. Je crois être l’interprète de tous en vous disant que nous souhaitons que la paix des montagnes vous fasse entrevoir un peu plus clairement dans quelle direction il faut chercher la route vers le vrai bonheur.

Jaap REUTEN, Curé de l’Alpe d’Huez